modèle proposé
Solutions aux problématiques rencontrées par ITUM
Le Secteur d’Éducation d’ITUM propose à la population de UMM de mettre en place une nouvelle structure en Éducation.
Pour une reprise en charge complète de l’éducation pour et par ITUM, le Secteur d’Éducation d’ITUM propose à la population de UMM de mettre en place une nouvelle structure en Éducation pour :
Asseoir l’indépendance d’ITUM en matière d’éducation et positionner la structure en éducation d’ITUM comme une structure comparable à toutes les autorités en matière d’éducation dans le monde;
Développer des programmes selon les besoins de la population;
Partager la responsabilité et faire participer la population dans la prise de décision;
Mettre en place une structure permettant le développement de programmes, leur agrément et la diplomation.
Loi sur l’Éducation d’ITUM
La Loi sur l’Éducation serait la référence en matière de droits, responsabilités et fonctions des différents corps et secteurs de l’Éducation. C’est une loi qui régirait tous les secteurs de l’Éducation et qui déterminerait les fonctions et responsabilités de chaque secteur et section .
À titre d’exemple; cette loi régirait les fonctions et pouvoirs du Conseiller à l’Éducation, de la Direction du Secteur de l’Éducation, les droits et responsabilités de chaque corps faisant partie du Secteur de l’Éducation, l’élève, l’enseignant, les professionnels et les directions d’établissements. Elle prévoirait aussi les dispositions relatives à l'obligation de fréquentation scolaire, accorder ou suspendre l’agrément aux établissements, les règles qui régissent un établissement scolaire et le fonctionnement du conseil d’établissement s'il y a lieu ou tout autre comité exécutif ou consultatif, etc.
Section de l’Agrément des établissements
Cette section veille au respect des dispositions de la Loi sur l’instruction d’ITUM en ce qui concerne le traitement des demandes d’agrément des établissements ou leur renouvellement. Il s’assure que les établissements d’enseignement d’ITUM ou ceux sous sa responsabilité répondent aux critères définis par la Loi sur l’instruction d’ITUM.
C'est à partir de cette évaluation que l'établissement a droit aux fonds en éducation d'ITUM.
Section de l’Agrément des programmes
Cette section s’assure de la conformité des programmes, de leur approbation et qu’ils répondent aux critères définis par la Loi sur l’instruction d’ITUM. Elle s’assure que les programmes destinés aux Innuat de Uashat mak Mani-utenam et des Premières Nations fréquentant les établissements répondent aux besoins, soient de qualité, soient adaptés à l’innu aimun et l’innu aitun et qu’ils soient conformes aux standards internationaux en matière d’éducation. Chaque programme devra passer par ce processus avant qu’il ne puisse être offert dans les établissements scolaires d’ITUM ou dans les établissements sous sa responsabilité.
L’établissement, en collaboration avec le Centre de services aux établissements, doit monter un projet de programme d’étude (budget de conception, rédaction du projet, compétences, critères d’évaluation, etc). Une fois terminé, le Centre de services doit faire analyser sa demande à l’Agrément des programmes. C’est à partir des conclusions de ce processus que l’établissement demandeur peut faire financer la conception de son projet de programme d’étude par ITUM.
Section de la sanction des études
Cette section s’assure de la conformité des évaluations et réglemente l’octroi des diplômes et les émet pour tous les niveaux d’enseignement.
Section des budgets et de la reddition de comptes
Cette section est en charge de faire la reddition de comptes pour l’entente régionale en éducation (ERE / Entente tripartite). Elle s’occupe aussi de faire la distribution des fonds aux établissements d’enseignement. De plus, elle recueille les statistiques et rapports d’activités des établissements.
Section des relations externes, des partenariats
et de la reconnaissance
La Section des relations externes, des partenariats et de la reconnaissance a un rôle clé au sein de l’organisation, particulièrement dans les premières années de mise en place. C’est elle qui veille aux relations avec les autres gouvernements (provinces, états, pays) et avec les associations et ordres professionnels afin que les programmes délivrés dans les établissements d’enseignement d’ITUM soient reconnus, autant sur le marché du travail qu’au sein d’autres institutions d’enseignement et cela, tant au Québec, qu’ailleurs au Canada et dans le monde.
Reconnaissance des diplômes et des acquis venant de l’extérieur du système d’ITUM, cette section est aussi en charge d’établir les règles de reconnaissance des acquis, d’analyser les demandes des travailleurs et des étudiants venant de l’extérieur ou ayant étudié à l’extérieur et de recommander des formations de mise à niveau dans les établissements d’ITUM lorsqu’il y a lieu.
Section des relations internes
Cette section est en charge de négocier, en collaboration avec le Secteur des ressources humaines d’ITUM, les différentes conventions avec les directions, enseignants et professionnels en éducation. Elle s’assure de l’application de ces ententes dans les établissements sous la responsabilité d’ITUM.
Cette section s’occupe aussi du perfectionnement de ses ressources.
Centre de services aux établissements
Le Centre de services aux établissements veille à organiser l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, la formation générale des adultes et la formation professionnelle, pour les jeunes et pour les adultes, quels que soient leurs besoins, leur situation géographique et socioéconomique. Le Centre de services veille à l’organisation des services éducatifs et des services complémentaires. Il veille ainsi à la réussite de ses élèves en offrant des services efficaces et essentiels au personnel de ses établissements afin qu’il puisse se consacrer entièrement à leur mission éducative.
Pavillon collégial et universitaire ITUM
Ce pavillon collégial et universitaire d’ITUM permet de faciliter l’accès aux études supérieures, d’adapter les institutions d’enseignement postsecondaire aux réalités de la population et de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études tout en restant dans la communauté. En ayant un pavillon collégial et universitaire dans la communauté, les étudiants n’auront plus à vivre seuls et déracinés à l’extérieur de la communauté, pourront économiser sur certaines dépenses reliées à la vie à l’extérieure de la communauté et se sentiront plus stables émotivement vu qu’ils sont près de leurs familles, de leurs amis et de leurs proches.
Ce pavillon doit avoir une spécialisation innue pour contribuer au maintien et à la sauvegarde de l’innu aimun et l’innu aitun. La langue et la culture innues étant une priorité pour ITUM et étant des facteurs de motivation pour continuer le postsecondaire, la spécialisation innue donnera une plus-value et palliera à l’offre presque inexistante en programmes innu aimun et innu aitun actuellement.